Les perles de mala peuvent être des bijoux étonnants, généralement sous forme de colliers et de bracelets, mais leur signification et leur usage ont évolué et se sont adaptés au fil du temps. Plus récemment, elles sont devenues presque un accessoire de mode, de nombreuses personnes qui ne suivent pas la foi bouddhiste les portant. Les Mala ont un usage spirituel, dans la méditation et la prière, et chaque partie de la conception des perles de Mala a une raison d'être.
Les origines du bracelet bouddhiste tibetain
Les Mala sont apparus en Inde et servaient à tenir les comptes et à suivre les jours. C'était une façon simple d'enregistrer sans écrire les choses, on utilisait plutôt des graines. Ces graines étaient le plus souvent des graines de rudraksha (qui sont encore très répandues dans les perles de bracelet Mala "modernes") et étaient soit disposées en rangées, soit enfilées.
Le bouddhisme et le Mala
Les perles de Malas sont utilisées dans la prière et la méditation, comme un chapelet, mais avec des mantras pour chaque perle, plutôt qu'une prière. Le Mala est destiné à vous aider à rester concentré, en vous rappelant de manière tactile ce que vous êtes censé faire : méditer.
Les bouddhistes ne portent pas toujours leurs perles, certains préfèrent même les garder pour eux et ne les utilisent que pour la méditation et la prière. Certains bouddhistes préfèrent en fait porter leur Mala et voir d'autres personnes le porter comme une bonne chose, car cela attire davantage l'attention sur le bouddhisme et aide les gens à rester conscients.

De quoi sont faites les perles de Mala ?
Si vous avez déjà vu des perles de Mala, vous aurez probablement remarqué qu'il existe des colliers et des bracelets. Ils sont principalement fabriqués à partir de graines de rudraksha ou sculptés dans du bois de santal, mais ils peuvent aussi être fabriqués à partir de perles de pierres précieuses. Les bouddhistes traditionnels utilisent le plus souvent des graines ou du Mala en bois de santal. Les cristaux sont utilisés depuis peu car les gens veulent combiner les propriétés curatives et les vertus du cristal avec leur méditation et leur intention.
Collier Mala bouddhiste
Ils sont souvent portés par les bouddhistes, ou parfois simplement portés comme symbole personnel de leur foi et sont utilisés comme une forme de chapelet de prière. Les colliers Mala comportent 108 perles, une perle de gourou et un gland ; ils sont traditionnellement connus sous le nom de Japa Mala.
Chapelet bouddhiste 108 perles et signification
La rangée principale de 108 perles est utilisée pour chanter ou faire des exercices de respiration, elle vous aide à suivre votre processus de mantra/méditation. Lorsque vous utilisez les perles de Mala, chacune d'entre elles passe entre vos doigts lorsque vous chantez à haute voix ou dans votre esprit. Il existe de nombreuses opinions quant à la raison pour laquelle il y a 108 perles sur le collier de Mala :
- 108 est un chiffre de bon augure: Il existe 108 lignes d'énergie menant au chakra du cœur.
- On dit qu'il y a 108 étapes dans le voyage humain
- 108 inspirations et expirations par jour aideront à conduire à l'illumination
- Dans l'alphabet sanskrit, il y a 54 caractères féminins et 54 caractères masculins
- Les perles représentent 108 vexations - lorsque vous récitez le nom d'un Bouddha, vous pouvez éliminer une vexation ou vous débarrasser d'un souci, ainsi un cycle vous débarrassera de toutes les vexations
Perle de gourou (au-dessus du gland)
Cette perle signifie la fin d'une pratique complète. Une fois que vous avez atteint cette perle, vous pouvez arrêter de chanter ou recommencer. Si vous utilisez le bracelet Mala parallèlement à votre pratique de méditation, vous répéterez votre chant 18 fois ; un cycle pour chaque perle.
Pampille
Le gland symbolise l'éternité et est généralement pointé vers vous lorsque vous commencez à méditer avec le collier Mala. Le gland peut aussi symboliser une fleur de lotus, qui est un symbole d'illumination.
Les bracelets Mala
Souvent connus sous le nom de perles Arhat, ces bracelets sont généralement composés de 18 perles et peuvent être utilisés à la place du collier ou à côté. Comme mentionné ci-dessus, les 18 perles vous aident à suivre 18 cycles de chant (prière) avec le collier de perles Mala.
On trouve des bracelets de mala modernes fabriqués à partir de nombreuses perles de cristal différentes et le fait de porter plus d'un bracelet peut contribuer à renforcer vos intentions. Vous pouvez utiliser les propriétés curatives des cristaux qui correspondent à vos intentions pendant la méditation/prière pour vous aider à vous concentrer davantage et à atteindre l'illumination.
Comment utiliser les perles de Mala
Commencez par tenir les perles dans votre main avec le gland face à vous et la première perle à côté de la perle du gourou entre votre doigt et votre pouce. Ensuite, passez chaque perle entre vos doigts avec votre pouce (en parlant ou en pensant votre mantra), mais n'utilisez pas votre index car cela représente l'ego. Lorsque vous arrivez à la perle du gourou après un cycle complet, prenez le temps de faire une pause et de réfléchir ou continuez votre pratique si vous le souhaitez.
CONSEIL : Traditionnellement, vous ne sautez pas par-dessus la perle du gourou, donc vous retournez les perles pour revenir en arrière avant de répéter un autre cycle.

Prendre soin de votre Mala
Il est préférable de nettoyer votre Mala ou votre chapelet tibétain de temps en temps pour se débarrasser de la poussière, de la saleté et de la crasse qui peuvent s'y accumuler au fil du temps et d'une utilisation prolongée. Si vous avez un Mala à graines, vous devrez peut-être faire très attention et utiliser un coton-tige pour pénétrer dans tous les recoins. Les Malas à perles de cristal devront être nettoyés en fonction des propriétés du cristal, certains seront parfaits sous l'eau courante, tandis que d'autres peuvent ne pas convenir à cette méthode. Vous pouvez utiliser de la sauge pour nettoyer vos perles ou vos cymbales Tingsha.
Avec le temps, les graines de votre Mala peuvent devenir plus sombres à mesure qu'elles commencent à absorber vos huiles naturelles et vos énergies. On dit que cela rend le Mala plus fort, ce qui est très bien si vous vous êtes fixé une intention qui peut nécessiter beaucoup de travail. Si votre mala se brise, c'est le signe que votre intention n'est plus celle dont vous avez besoin dans votre vie et qu'il est peut-être temps de vous en fixer une nouvelle.
Faire son collier mala
Vous pouvez fabriquer vos propres perles Mala si vous voulez créer quelque chose de vraiment personnel et utiliser les perles que vous souhaitez. Les cristaux semi-précieux sont une excellente option car vous pouvez choisir une pierre qui représente quelque chose que vous aimeriez avoir dans votre vie, par exemple du quartz rose pour l'amour ou de l'œil de tigre pour surmonter l'anxiété.