Le pouvoir des pierres sur le bien-être et la santé
Selon les préceptes de la médecine moderne, les médicaments et autres produits seraient plus indiqués pour soigner les maladies et soulager les affections. Mais la lithothérapie est une technique médicinale qui permet de se soigner par les pierres. Pierres de santé, de protection, de bien-être, il en existe toute une panoplie. Les bienfaits de chacune de ses pierres se comptent par dizaines.
En lien avec les traditions anciennes, la lithothérapie connait aujourd’hui un regain d’intérêt aux côtés des techniques de médecines douces. Est-il réellement possible de se soigner par les pierres ? Quels sont les bienfaits des pierres sur la santé physique et mentale ? Cet article vous dévoile tout ce que vous avez besoin de savoir sur les pierres et leur pouvoir.
La lithothérapie : définition du concept
Selon une définition simple du dictionnaire, la lithothérapie représente un ensemble de méthodes mises sur pieds pour se soigner à travers des éléments et solutions naturelles. Elle repose précisément sur l’application des pierres et s’inscrit dans une approche holistique du corps humain. Cette médecine est profondément inspirée de la régulation des énergies.
Selon les principes fondamentaux de cette technique médicinale, un état de bonne santé repose fondamentalement sur l’équilibre du corps et de l’esprit dans leur ensemble. Elle est donc naturellement associée à la médecine ayurvédique, qui améliore l’harmonie entre les énergies mentales et les énergies physiques au travers de thérapies différentes.
Lithothérapie, autrement dit thérapie des pierres, est donc un terme utilisé pour désigner une médecine alternative dont le but est de rétablir la santé de l’homme et contribuer à son bien-être et son développement. Tout comme le yoga, la méditation et les massages, la lithothérapie est une source inépuisable de bien-être et de confort pour toutes les personnes qui la pratiquent.
Origine de la lithothérapie
Il est difficile de trouver une origine fiable à la thérapie des pierres. Cependant, la lithothérapie est originaire des traditions anciennes originaires de tous les continents. Mais elle trouve une continuité dans certaines branches de la médecine orientale, plus particulièrement en Inde.
À ce jour et depuis les années 70 pour être précis, les bienfaits et les vertus des pierres connaissant comme une sorte de nouveau jour notamment en occident. D’ailleurs, il existe toute une littérature qui est essentiellement centrée sur les propriétés des différentes pierres, cristaux et gemmes utilisés pour les soins de lithothérapie.
La lithothérapie est très liée aux notions de chakra et d’énergie. Elle puise tout son sens dans le pouvoir et la capacité des pierres à soigner en agissant sur les énergies invisibles, mais pourtant bien présentes autour de nous.
Indépendamment du système de croyances de tout un chacun, la lithothérapie permet de réharmoniser les énergies au travers des propriétés et bienfaits des pierres. Les soins de lithothérapie ou le port de bijoux en pierres naturelles permettent de créer un équilibre entre les différentes énergies. Elle agit donc aussi bien sur le plan physique que mental et émotionnel.
Les bienfaits de la lithothérapie : le pouvoir des pierres sur la santé et le bien-être
Il existe de nombreux troubles physiques mentaux dont on peut se soulager en utilisant les pierres. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être malade pour profiter des bienfaits des pierres sur la santé et le bien-être. Les pierres agissent sur les énergies et les chakras pour stabiliser les émotions.
Mais avant même de vous énoncer les bienfaits de ces pierres, il convient de mettre en avant le principe de réceptivité. Le pouvoir des pierres est certes infiniment grand. Mais ces dernières ne peuvent agir lorsque le candidat à la lithothérapie n’est pas pleinement réceptif. Autrement dit, s’il n’est pas disposé à entrer en résonnance avec les pierres, il lui sera difficile d’en percevoir les bienfaits.
La médecine par les pierres se pratique de plus en plus aux quatre coins de la planète. En lithothérapie chaque pierre possède une nature spécifique et dégage une énergie bien précise. Elle est donc en mesure de soulager et soigner des pathologiques différentes en fonction des cas. La lithothérapie peut être mise à contribution pour soigner les maux tels que :
- Les problèmes de digestion ;
- Le stress et les troubles émotionnels ;
- Les troubles hormonaux ;
- Les migraines et douleurs articulaires ;
- La perte d’énergie, les troubles du sommeil ;
- Et plus encore.
Cette liste n’étant pas exhaustive, vous trouverez également des pierres comme l’œil de tigre, qui décuple la force et donne du courage. Autrefois, les guerriers portaient une pierre œil de tigre avant de se rendre à chaque bataille. Cette pierre de protection leur permettait d’affronter l’ennemie avec bravoure et multiplier leur force.
Aujourd’hui encore, la pierre œil de tigre se porte au quotidien pour se protéger des énergies négatives et s’entourer de good vibes. Que vous soyez une femme ou un homme, vous trouverez dans notre collection un bracelet œil de tigre aux multiples vertus.
Lithothérapie : quelles sont les pierres les plus utilisées ?
Tout comme chaque médicament permet de soulager un mal précis, chaque pierre possède des propriétés spécifiques. En fonction de ces caractéristiques, elles peuvent être utilisées en lithothérapie à des fins diverses. La plupart des pierres ont des vertus énergétiques. Elles proviennent notamment de leur composition et leur forte concentration en oligoéléments. Cependant, les pierres sont choisies en fonction du besoin de l’utilisateur. Il est donc difficile de dire d’une pierre qu’elle est meilleure qu’une autre.
En lithothérapie, l’ambre fait partie des pierres les plus utilisées. Elle dégage une énergie chaleureuse et est utilisée pour soulager les angoisses et développer la confiance en soi. La labradorite est également une source intarissable d’énergie positive, d’inspiration et d’intuition. Pour favoriser l’affection, développer la mémoire, et augmenter l’estime de soi, la malachite sera parfaite.