*** CODE DE BIENVENUE : 15% de REMISE AVEC LE CODE YOGA15 ***

Vrai ou faux lapis-lazuli : les 6 différences suivantes sont à prendre en compte

Vrai ou faux lapis-lazuli : les 6 différences suivantes sont à prendre en compte

Le lapis-lazuli est l’une des plus anciennes pierres précieuses connues. C’est pourquoi il existe des dizaines de faux évoluant depuis l’antiquité. Dans l’Égypte ancienne, le lapis-lazuli était une pierre de prédilection pour les amulettes et les ornements tels que les scarabées. Réduit en poudre, le lapis-lazuli donne l’outremer, le plus fin et le plus cher de tous les pigments bleus, qui a été utilisé par certains des plus grands artistes de la Renaissance et du Baroque (Titien, Vermeer).

Le véritable lapis-lazuli est une roche et non un minéral. Le vrai lapis-lazuli est composé des trois principaux minéraux : la lazurite, la calcite et la pyrite, tandis que le faux lapis-lazuli est généralement représenté par une phase bleue uniforme. Le faux lapis-lazuli est généralement trop lisse et trop uniforme, ce qui indique sa genèse non naturelle.

Il existe des dizaines de types de faux lapis-lazuli. Ils sont teintés, reconstitués et synthétiques. Un autre type de faux lapis-lazuli est l’imitation par d’autres matériaux naturels et artificiels. Continuez à lire, et nous vous aiderons à les différencier !

Comment savoir si le lapis-lazuli est authentique ?


Le vrai lapis-lazuli est une roche, il est donc composé de différents minéraux. Vous verrez des tourbillons de calcite blanche et des paillettes de pyrite de couleur or à l’intérieur d’un vrai lapis-lazuli. Les minéraux sont situés selon des motifs naturels irréguliers. Les cristaux de pyrite se concentrent généralement en veines.

Le vrai lapis-lazuli a ses imperfections naturelles, qui le rendent vraiment magnifique. Le lapis-lazuli ou lapis est une roche métamorphique d’un bleu profond (ultramarin) composée de

Lazurite – Na[(AlSiO4)SO4] – un minéral bleu foncé à bleu verdâtre, qui constitue 25 à 40 % du lapis-lazuli ;
Calcite – CaCO₃ – un minéral blanc et mou, qui se présente sous forme de légers tourbillons ou veines dans le lapis-lazuli ;
Pyrite – FeS₂ – ou or des fous – minéral jaune métallique, qui contraste parfaitement avec la couleur ultramarine de la lazurite.
La lazurite est généralement associée à d’autres minéraux comme le diopside, l’humite, la forstérite, le hauyne et la muscovite.

À quoi ressemble le vrai lapis-lazuli ?

Voici une liste de contrôle du vrai lapis-lazuli :

Le vrai lapis-lazuli est composé de différents minéraux. Des veines blanches et des paillettes jaunes sont généralement présentes.
Le vrai lapis-lazuli a une couleur ultramarine unique.
Le vrai lapis-lazuli est opaque.
Le vrai lapis-lazuli, comme toute autre roche naturelle, est assez dur et résistant. Il reste également froid au toucher pendant longtemps par rapport aux analogues en verre ou en plastique.
La texture du véritable lapis-lazuli n’est pas uniforme. Aucun motif régulier ne peut être repéré dans le matériau naturel.

Comment savoir si le lapis-lazuli est un faux ?

En raison de la demande de lapis-lazuli depuis plusieurs milliers d’années, de nombreux faux de haute qualité sont apparus à cette époque. Les premiers faux sont profondément enracinés dans l’Égypte ancienne (oui, les problèmes de faux ne sont pas nouveaux), d’autres sont fabriqués dans des laboratoires modernes à l’aide d’appareils de pointe.

Le faux lapis-lazuli en verre ou en plastique est d’un bleu uniforme et chaud au toucher. Certains lapis-lazuli synthétiques comportent des paillettes jaunes, mais elles sont disposées de manière régulière. Le faux lapis-lazuli représenté par la sodalite naturelle a une couleur bleue terne et ne contient pas non plus de pyrite jaune.

Tous ces produits peuvent être classés en trois groupes :

Les matériaux naturels améliorés, où le lapis-lazuli naturel peut être recouvert de résines ou teint pour améliorer la couleur naturelle. On trouve également le lapis-lazuli reconstitué, où des morceaux de lapis naturel sont collés ou fusionnés.
Le lapis-lazuli synthétique, dont les propriétés physiques et chimiques correspondent parfaitement à celles du lapis naturel, mais qui est fabriqué en laboratoire.
Les imitations, lorsqu’un autre matériau naturel ou fabriqué par l’homme ressemble au lapis-lazuli. Les imitations naturelles sont représentées par la sodalite, la howlite teintée ou la magnésite. Les imitations artificielles sont du simple verre ou du plastique.
La pyrite authentique ou « or des fous » est étonnamment difficile à imiter. Toute tentative d’imitation finit par avoir un aspect beaucoup trop uniforme et parfait pour être réelle.

Comme beaucoup d’autres pierres précieuses, le lapis-lazuli peut être très froid au toucher. Bien que les imitations en verre soient également froides, elles se réchauffent rapidement lorsqu’on les tient. Les vraies pierres précieuses restent souvent froides même après une prise en main assez prolongée.

À quoi ressemble un faux lapis-lazuli ?

Le faux lapis-lazuli manque généralement de cristaux jaunes de pyrite. La texture du faux lapis-lazuli est trop uniforme et présente des motifs réguliers. La couleur du faux lapis-lazuli synthétique ou teinté peut être trop vive, ou inversement, dans le cas des imitations de sodalite, la couleur sera d’un bleu terne avec de nombreuses veines blanches.

  1. Le faux lapis-lazuli représenté par un matériau naturel amélioré semble trop brillant. Le colorant peut ne pas être réparti uniformément et c’est pourquoi des taches de concentration de colorant peuvent être présentes.
  2. Le faux lapis-lazuli représenté par un matériau reconstitué, où des morceaux de lapis-lazuli de mauvaise qualité sont collés ou fusionnés ensemble, peut ressembler à un conglomérat.
  3. Le faux lapis-lazuli représenté par un matériau synthétique de qualité supérieure (par exemple, le Gilson Glass Lazuli) correspond totalement aux propriétés physiques et chimiques du lapis-lazuli naturel. Toutefois, la texture présentera quelques différences. Dans le faux lapis-lazuli synthétique, les taches de pyrite sont trop lisses et trop uniformes pour être réelles, et la couleur bleue est trop uniforme.
  4. Le faux lapis-lazuli imité par la sodalite manque également de pyrite et a un aspect un peu terne. La sodalite peut être semi-opaque, alors que le lapis-lazuli naturel est toujours opaque. Un autre moyen de faire la différence est le test des stries. Le lapis a une rayure bleu clair, tandis que la sodalite a une rayure blanche.
  5. Les recommandations sur la manière de repérer les imitations en verre ou en plastique sont les mêmes que d’habitude. Le faux lapis-lazuli représenté par du verre a un éclat vitreux, tandis que le vrai lapis-lazuli a un aspect cireux. Le faux lapis-lazuli en verre est également trop parfait. Des bulles de gaz peuvent même être présentes dans les faux de mauvaise qualité.
  6. Les faux lapis-lazuli en plastique sont beaucoup plus doux que les vrais matériaux. Les faux en plastique sont également plus chauds au toucher que la vraie pierre.

CONSEIL : Le lapis-lazuli est une pierre vraiment cool. Quelles sont les autres roches que tu trouves cool ? Tu trouveras une liste de roches cool courantes dans l’article ci-dessous :

Vrai ou faux Lapis Lazuli : les principales différences

Vous pouvez consulter ici un tableau des principales différences entre le lapis-lazuli naturel et le faux. Toutefois, nous vous recommandons vivement de demander l’aide d’un gemmologue professionnel en cas d’achat coûteux.

Caractéristique Vrai lapis-lazuli Faux lapis-lazuli
Couleur Bleu profond, couleur ultramarine. Couleurs trop vives. Couleurs vibrantes, bleu électrique dans le cas de faux en plastique ou en verre.couleurs gris-bleu ternes dans le cas d’imitations de sodalite.
Transparence Opaque. La lumière peut passer à travers. Les faux lapis-lazuli en verre ou en plastique ou imités par la sodalite peuvent être semi-opaques.
Rehaussement du colorant Pas de présence de colorant. La couleur bleu foncé est uniformément répartie sur l’ensemble de l’échantillon. La couleur bleue ne peut pas être éliminée par l’acétone. Des taches de concentration de colorant pur peuvent être observées. Le colorant peut être éliminé ou endommagé par l’eau, l’alcool et l’acétone.
Présence de cristaux jaunes de pyrite présents. Dans la plupart des cas de faux, les taches jaunes sont absentes. Dans les faux synthétiques, des paillettes jaunes peuvent être présentes, cependant, elles seront disposées selon un motif régulier.
Test au toucher Le vrai lapis-lazuli reste froid pendant un temps prolongé. Les faux en verre et en plastique sont chauds en quelques secondes.
Test à l’acétone La couleur est stable et ne s’estompe pas. Le lapis-lazuli teinté a tendance à perdre sa couleur.
Différences entre un vrai et un faux lapis-lazuli
ASTUCE : Voulez-vous essayer de faire tomber vos pierres de lapis-lazuli ? Vous devez savoir que toutes les roches ne peuvent pas être mises en vibration ensemble. Découvrez dans l’article ci-dessous ce qu’il faut prendre en compte pour faire tomber différentes roches ensemble :

Où acheter du vrai lapis-lazuli ?


Le véritable lapis-lazuli de la plus haute qualité est assez rare. Les meilleurs matériaux proviennent d’Afghanistan, du Chili et de Russie. Le premier conseil à suivre pour éviter d’acheter un faux est donc de demander la provenance du lapis-lazuli.

Le meilleur endroit pour acheter un vrai lapis-lazuli est l’exposition de minéraux et de roches. Il existe deux expositions de minéraux mondialement connues : Le salon de Munich en Europe et le salon de Tucson aux États-Unis. Il y a beaucoup de professionnels indépendants des pierres précieuses et des minéraux qui sont prêts à analyser ce que vous voulez.

Dans le cas du lapis-lazuli, il vaut mieux éviter les plateformes populaires comme Amason et Etsy. Nous ne vous disons pas que tout y est faux, mais il faut plus de temps pour trouver un vendeur responsable. Demandez toujours à une source de lapis-lazuli.

Le lapis-lazuli est l’une des plus belles pierres précieuses, qui a été très appréciée depuis l’Antiquité. Sa couleur est mystérieuse et les taches d’or sont intrigantes. Le lapis-lazuli est toujours très demandé par les créateurs de bijoux et les collectionneurs de minéraux. Étant un matériau connu depuis des siècles, le lapis-lazuli compte de nombreux faux.

La meilleure façon d’éviter les faux est de prêter attention aux cristaux jaunes de pyrite et aux veines blanches de calcite. Le vrai lapis-lazuli est loué pour ses imperfections. Des échantillons parfaitement réguliers sont le signe de tout type de contrefaçon. Des veines et des paillettes de pyrite disposées de façon régulière sont également un signe de contrefaçon. Une texture trop parfaite indique une origine artificielle du lapis-lazuli.

Produit lié à cet article

Chevalière Homme Lapis Lazuli Argent
Chevalière Homme Lapis Lazuli Argent Chevalière Homme Lapis Lazuli Argent Chevalière Homme Lapis Lazuli Argent Chevalière Homme Lapis Lazuli Argent Chevalière Homme Lapis Lazuli Argent Chevalière Homme Lapis Lazuli Argent Chevalière Homme Lapis Lazuli Argent

Chevalière Homme Lapis Lazuli Argent

Une chevalière homme en argent et en lapis lazuli Surmontez la dépression, la tristesse et la morosité avec cette bague en lapis-lazuli taillé dans la masse avec une grosse pierre aux petits reflets dorés de...

Voir le produit

Sur le même sujet...

Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Pierre Lapis Lazuli : Le pouvoir de la Pierre Naturelle Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail D'où vient la couleur bleue du lapis lazuli ? Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Lapis Lazuli : Une pierre d'amour et de bonheur Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Propriétés et pouvoirs magiques du lapis lazuli Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Comment nettoyer un Lapis Lazuli ? Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Comment purifier et recharger un Lapis Lazuli ? Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Lapis Lazuli ou la Pierre pour Débloquer le Chakra de la gorge (Vishuddha) ! Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Quelles pierres sont compatibles avec le Lapis Lazuli ? Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Lapis Lazuli : Vertus et Propriétés Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Qu’est-ce que le Lapis Lazuli ? Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Comment reconnaitre un véritable Lapis Lazuli ? Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Pierres semi-précieuses – Lapis Lazuli ou pierre de protection Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Lapis Lazuli, la pierre de la vie Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail LAPIS LAZULI – quelles sont les propriétés de cette pierre semi-précieuse et comment pourrait-elle améliorer votre vie Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Lapis-lazuli – Histoire, signification, proprietes Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Lapis-lazuli la pierre precieuse bleue Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail LAPIS-LAZULI : UNE PIERRE AUSSI BELLE QUE LE CIEL ÉTOILÉ Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail 10 des propriétés curatives du lapis-lazuli Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Lapis Lazuli : Légende de la pierre bleue Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Le lapis-lazuli dans la religion Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Lapis Lazuli et Feng Shui Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Decouverte du Lapis Lazuli Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Surfaces en Lapis Lazuli Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Propriétés métaphysiques du Lapis Lazuli Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Sculptures en Lapis Lazuli Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Peinture Lapis Lazuli Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Les différentes couleurs du lapis lazuli Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Bijoux Lapis Lazuli : Sertissage et incrustation Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Lapis Lazuli : Une pierre spirituelle puissante Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Lapis lazuli : propriétés, avantages et 5 utilisations Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Sodalite vs Lapis Lazuli Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Lapis Lazuli : Signification, propriétés et pouvoirs Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Lapis Lazuli : Comment ouvrir son 3ème oeil (Ajna) ? Boucles d'Oreilles Lapis Lazuli Eventail Quelle pierre naturelle associer au lapis lazuli ?
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande par mail contact@bijoux-oeil-de-tigre.com ou par téléphone 09.77.25.04.08

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons partout dans le monde et gratuitement

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site.