Promo du mois d'août : 15% de remise automatique pour 40€ d'achat

Qui est Bouddha ? Sa vie et son Histoire

Qui est Bouddha ? Sa vie et son Histoire

Bouddha et signification

Le terme Bouddha qui représente un « être éveillé », désigne une personne observant les choses de façon différente. Il désigne la situation d’une personne qui s’éveille du sommeil de l’ignorance se libérant par la même occasion de toutes obstructions mentales. Cette expression marquant le changement et la renaissance est aussi vieille que le monde.

L’éveillé ou le bouddha Siddhârta né 563 ans avant JC aurait dit à sa naissance être né pour l’éveil. Alliant ainsi méditation, vérité et enseignement pour fonder les principes de bouddhismes. C’est un principe à forte croyance et dont les disciples augmentent au fil du temps. De bouddha à Tathagata, les différentes appellations du prince Siddhârta rendent sa vie et la légende plus enrichissante. L’histoire et le vécu enfouis dans les livres ne cessent de conquérir des cœurs.  Découvrez dans cet article les actions ayant marqué la vie de cet incitateur à l’éveil.

Les étapes de la vie de Bouddha

Le personnage historique représenté sous forme de statue, incite plus d’une personne à s’en procurer à titre décoratif ou encore pour la méditation. D’aucuns encore s’auto proclament bouddha sans connaitre les croyances et les idéaux de l’homme ainsi représenté. 

Quand est né Bouddha ?

Né dans une forêt sacrée, Gautama Siddhârta aurait vécu environ quatre-vingts ans sur terre. Le fondateur du bouddhisme, fils du souverain du petit royaume de Kosala aurait été orphelin de mère une semaine après la naissance. Celle-ci airait conçu en songe, pénétrée par un éléphant à six défenses et de couleur blanche. Elle aurait également accouché dans des conditions plutôt particulières, c’est-à-dire sur la route menant chez ses parents, debout et accroché à une branche d’arbre alors que les demi-dieux brahmaniques faisaient pleuvoir sur elle des pétales de fleurs. Signe de grande destinée et de gloire.

Ce dernier se serait mis debout après sa naissance pour prendre possession de l’univers en se tournant vers les points cardinaux et aurait ensuite fait sept pas vers le nord pour marquer sa possession. Certaines légendes racontent qu’il aurait dit être né pour l’éveil, et que sa naissance à cette époque serait sa dernière naissance en ce monde phénoménal.

La vie de bouddha

Ce n’est qu’en voyant un vieillard un malade, un cadavre et un moine que le chef spirituel du VIe siècle prit conscience des réalités et des douleurs de la condition humaine. Cet éveil qui fit de lui un être incroyable et exceptionnel. Il invitait les membres de sa communauté à suivre son exemple afin d’atteindre l’éveil au travers de ses nombreux enseignements.

Mais avant d’y parvenir, le futur du roi du royaume de Kosala ne connut point la souffrance, car celui-ci était bien à l’abri dans l’enceinte du palais familial, loin des réalités de la vie à savoir : la souffrance et la mort.

l histoire de bouddha

Les enseignements de bouddha

Plus pratique que théorique, Bouddha ne cessa de prôner que l’éveil était accessible à tous et invitait aussi bien les hommes que les femmes à suivre son exemple en testant ses enseignements plutôt qu’à se fier à ses paroles.

La vieillesse

Bien gardé dans palais, le bouddha Siddhârta en âge adulte, rencontra un homme âgé pour la première fois lors d’une balade en char. Intrigué, il demanda à son conducteur ce que c’était. À ce dernier de répondre qu’il s’agit en effet d’un vieil homme. Le bouddha poursuivit l’interrogation en demandant pourquoi l’homme était si frêle et si lui serait appelé à lui ressembler plus tard. Il prit conscience de la notion de temps et de la souffrance que subissait le corps avec l’âge et s'exclama en disant « à quoi bon la jeunesse et la vitalité, si tout fini ainsi ! ».

La maladie

La maladie était classée parmi les souffrances que subissait le corps indépendamment du temps. Gautama n’en prit conscience sue lorsqu’il vit un malade. Il réalisa par la suite qu’il pouvait également en être touché, indépendamment de sa volonté et à n’importe quel moment.

La mort

Le bouddha comprit que la mort est un passage inévitable pour tous lorsqu’il vit que l’on transportait un cadavre à son lieu de crémation. Demandant s’il pouvait en être victime et s’appuyant à la réponse qui lui était donnée, il comprit le caractère sordide de la mort.

Le SADHU

Pour répondre à ses préoccupations, le bouddha se fia à sa quatrième vision qui fut le SHADU. Considéré comme étant un homme saint en Inde, celui-ci fit découvrir la sagesse à Siddhârta, l’invitant à se séparer de son royaume pour rejoindre la quête de la vérité et devenir par la même occasion un ascète en quête de solutions.

Il passa 6 ans dans la vallée du Gange où il prit attache à de célèbres religieux avec qui étudièrent leurs méthodes tout en se soumettant à des pratiques aseptiques rigoureuses. Il se rendit compte plus tard qu’il ne comprenait toujours pour autant pas le monde malgré ces pratiques intenses.

Il décida alors d’explorer la voie de méditation. Il s’installa près d’une rivière, apprenant nuit et jour à se concentrer et à contrôler son esprit. Il fut illuminé un matin et sentit à ce moment la présence de l’éveil. Ce n’est qu’à 35 ans qu’il atteint la plénitude de la connaissance et de la compassion. Il consacra les 45 dernières années de sa vie à partager ses enseignements.

pensée boudhiste

La pensée bouddhiste

Être heureux et ne jamais connaitre la souffrance est le désir de chaque être vivant. Mais plusieurs personnes semblent ignorer les causes réelles du bonheur et de la souffrance. Le plus souvent, les facteurs extérieurs sont des causes réelles de bonheurs. Les amis, l’argent, la nourriture et les voitures y contribuent fortement raison pour laquelle on y consacre la quasi-totalité du temps et toute l’énergie possible pour les acquérir.

Ces choses superficielles qui semblent être  source de bonheur sont aussi responsables des grandes souffrances. Opposées l’une à l’autre, les causes réelles du bonheur ne sauraient en aucun cas être source de souffrance. Dans le processus de constructions du bonheur, l’on a tendance à oublier que l’argent ou les voitures qui semblent essentiels sont source de nombreux problèmes, d’accidents et même de destruction de l’environnement.

La pensée bouddhiste fait comprendre à l’humanité que le bonheur et la souffrance ne sont que des états d’esprit et leurs causes ne pourraient se trouver dans les facteurs extérieurs. En effet, la source réelle du bonheur n’est nulle autre que la paix intérieure. Si l’esprit est en paix, l’on sera heureux, indépendamment des conditions extérieures. Et s’il est un tant soit peu troublé, l’on ne saurait être heureux même si les conditions extérieures sont agréables.

Pour vivre une vie pleine de bonheur selon le bouddha, il est nécessaire de maintenir sa paix intérieure de façon à atteindre le « nirvana ». C’est-à-dire être heureux tous les jours de la vie indépendamment des conditions extérieures.

Qui qualifier de bouddha ?

Est considérée comme bouddha toute personne sortie de l’ignorance, ayant une vision différente des faits et libérées de toutes barrières mentales. Une personne éveillée du sommeil de l’ignorance et capable de voir les choses telles qu’elles sont en réalité. Aucune pensée, aucune dimension, aucune situation n’échappe à la connaissance du Bouddha ou de l’homme éveillé. Car, une fois éveillé, il connaît inévitablement tout du passé, du présent et même du futur de façon simultanée.

Le bouddha un être plein de compassion

Une fois éveillé, l’esprit se sent débarrassé de toutes ses obstructions et le bouddha fait preuve d’une immense compassion. Il est totalement impartial, il accepte et embrasse les êtres vivants sans distinction. Le seul souci de ce dernier est d’aider sans exception. Il se manifeste sous diverses formes via l’univers, tout en bénissant l’esprit de ces êtres. Le bouddha est celui-là capable d’accepter et d’apaiser le plus féroce et le plus dangereux des animaux.

Le bouddha est un être spirituel

Le bouddha est toute personne capable de s’engager et de montrer la voie de la libération et de l’illumination. Il est donc un guide spirituel venant en aide à qui le sollicite. Tout être humain peut atteindre l’éveil et atteindre un niveau de plénitude de sagesse et de compassion. L’esprit de spiritualité qui l’anime lui permet de voir clairement n’importe quel phénomène de l’univers et de le comprendre instantanément.

De plus, le bouddha n’éprouve nullement le besoin de réfléchir s’il faut ou non aider un être vivant. Il le fait instantanément et sans effort. Il est source de soleil et de lumière, il n’a donc besoin d’aucune motivation pour faire du bien, car il est l’enseignant par excellence de l’amour et de la bonté.

Aspects physiques du bouddha

Hommes, femmes, hors-la-loi, citoyen honnête ou vagabond peuvent être bouddhas, car il n’existe pas de moyens permettant de détecter qui est bouddha. Toujours est-il que, leurs enseignements, leur amour inconditionnel et leurs authenticités les empêchent de passer inaperçus. Ils peuvent se manifester sous d’autres formes, notamment sous forme de vent, de pluie et même d’animaux.

Bien qu’il existe plusieurs méthodes permettant au bouddha éveillé de venir en aide aux êtres vivants, le meilleur moyen reste celui du guide spirituel.

Bijou Oeil de Tigre associé

collier oeil de tigre et chapelet islam

Collier Mala Bouddhiste Oeil de Tigre Meditation

Le collier œil de tigre se porte tel un véritable talisman contre la magie noire et contre le mauvais œil. Courage et amour seront en outre vos guides dans votre quête de vous même et...

Voir le produit

Sur le même sujet...

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande par mail contact@bijoux-oeil-de-tigre.com ou par téléphone 09.77.25.04.08

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons partout dans le monde et gratuitement

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !