Promo de rentrée 2021 : 15% de remise automatique pour 40€ d'achat

Que signifie le yin et le yang ?

Que signifie le yin et le yang ?

Originaire de la chine, le symbole du yin et du yang caractérise la manière dont les Chinois perçoivent le monde. Il a très rapidement marqué l’intellect de plusieurs personnes de par son accessibilité et compréhension. Les interprétations quant à la signification de ce symbole ont donné naissance à des pensées quelque fois maladroites. Des assertions stipulant que le yin représenterait la femme et le yang représenteraient l’homme ou encore celles affirmant que le yin serait le négatif et le yang le positif.

Bien que les interprétations soient de nature diverse, toujours est-il qu’elles renvoyaient à la représentation de l’union par la fusion de forces contraires. Ces deux forces radicalement opposées et pourtant interdépendantes présentent le monde en un seul symbole. Où harmonie, équilibre et complémentarité s’entremêlent. Découvrez dans cet article la signification du symbole du yin et du yang.

Origine du yin et yang

La jolie arabesque bicolore du yin et du yang ne saurait passer inaperçue. Ce symbole, qui remonte à la chine antique représenterait les forces opposées et complémentaires existantes dans le monde. La philosophie du yin et du yang serait spéculé par le penseur chinois Zou Yan. Elle eut un impact considérable sur le développement du Taoïsme en Asie et sur les sciences. En effet, le Taoïsme représente l’un des trois piliers de la pensée chinoise qui considère qu’il existerait une force fondamentale à l’origine de toute chose. Et que cette force aurait deux faces à savoir le yin et le yang.

Ce courant de pensée met en avant la notion de relativisme qui voudrait que toute chose soit relative à une autre, que tout soit à la fois yin et yang. S’il n’existe pas de jour sans nuit ou de chaleur sans froid, de la même manière, il ne saurait exister de yin sans yang et inversement. Ainsi, ces deux forces qui s’opposent et qui dépendent l’une de l’autre construisent l’harmonie du monde.

Le yin et le yang : un symbole d’harmonie

Comprendre le concept de yin et de yang dans son entier est très capital. Car sa compréhension réduira considérablement les fausses idées répandues autour de ce symbole. Le yin est considéré comme étant une force souple et centripète, une force patiente qui accueille, consolide l’action et qui pousse vers l’intérieur. Le yang quant à lui, est une force vigoureuse, dynamique et centrifuge qui initialise l’action et qui pousse vers l’extérieur.

Le yin et le yang peuvent être assimilés au phénomène du jour et de la  nuit. Le yang pour la journée, caractérisé par le travail intense et le yin pour la nuit quand le besoin de passer une soirée reposante et sereine se fait ressentir.

Composition de symbole du yin et du yang

Formés de deux parties, le yin et le yang sont également connus sous le nom de symbole du Taiji. La partie noire qui le compose est munie d’un point de couleur blanche dans son arrondi. La partie blanche qui le compose est également marquée par la présence d’un point de couleur noire. Le tout enveloppé dans un cercle. Le concept de yin et de yang doit être compris dans son ensemble c’est-à-dire que l’on ne saurait parler de yin et de yang en l’absence du cercle, en l’absence de la partie noire ou de la partie blanche et en l’absence des points.

utilisation du yin yang dans la vie

Le cercle : symbole e l’univers

De prime abord, le cercle symbolise l’univers. Celui dans lequel se déroule la vie, celui dans lequel nous vivons. Il est composé de forces contraires qui au-delà de s’opposer le font évoluer. Le cercle représenté dans ce symbole caractérise le mouvement perpétuel du monde. Le yin et le yang peuvent donc être envisagés comme étant la sagesse de la vie en mouvement.

L’intérieur du cercle : le mélange de deux forces opposées et complémentaires

Le yin peut être associé aux rivières, à l’eau et à l’obscurité. Il représente en quelque sorte la négativité. Le yang quant à lui, est plus positif et peut être associé à la lumière, au soleil et à la terre. Les points blanc et noir rappellent en effet que tout n’est jamais tout blanc ou tout blanc. Ce qui veut dire que le yin est ce qui deviendra yang et le yang, ce qui deviendra yin. L’équilibre du monde voudrait qu’il n’existe pas de yin sans yang et inversement.

Assimilation du yin et du yang

D’un point de vue chinois, le yin et le yang résultent de la capacité à harmoniser les énergies. Tout être vivant, tout contexte de vie et tout lieu est composé d’un mélange alternatif de yin et de yang. C’est-à-dire qu’il varie en fonction des circonstances et des rencontres.

Ainsi, le yin représente : le féminin, l’intuitif, la lune, les rivières, l’obscurité, le froid, la soumission, l’inertie, la raideur, la nuit, l’immobilité, la faiblesse et la partie blanche. Le yang quant à lui, représente le masculin, le soleil, la lumière, la domination, la logique, la vigueur, l’expansion, les montagnes, le chaud, la force et le mouvement.

bijou yin yang

Quelques modèles de représentations de la dynamique du yin et du yang

À la fois opposés et indissociables, le yin et le yang sont deux forces dont l’origine est mutuelle. Elles sont caractérisées par  la complémentarité et l’interdépendance.

L’opposition du yin et du yang

Ne peut s’opposer, que ce qui est comparable. Ainsi, le yin et le yang peuvent être comparés au phénomène du jour et de la nuit, à un homme et une femme, à la terre et au ciel, à la mobilité et à l’immobilité, au lourd et au léger, au chaud et au froid.

Le yin et le yang traduisent de nombreuses composantes du quotidien, fondé sur une relation harmonieuse, mais aussi sur le fonctionnement physique, mental et émotionnel de l’humanité. Ils traduisent donc l’éveil et le sommeil, la campagne et la ville, la joie et la tristesse, l’alternance e l’action et du repos, et même l’alternance de l’expiration et de l’inspiration.

L’interdépendance du yin et du yang

L’un ne saurait exister sans l’autre. Il représente les aspects différents d’une même réalité. Il va sans dire que l’on ne saurait parler de jour sans parler de la nuit, car chaque aspect de ce phénomène regorge des activités qui lui sont propres.

L’attenance du mouvement du yin et du yang

Ils évoluent simultanément mais à cadence inversée. Ce qui signifie que, lorsque le yin croît le yang décroît automatiquement et inversement. Ce phénomène de croissance-décroissance contribue à l’établissement d’un équilibre dynamique.

La transformation mutuelle du yin et du yang

L’action de ces deux forces provoque des transformations indispensables à la vie. Lorsque des graines sont mises au sol, leurs actions jointes à celles du soleil (yang) et de l’eau (yin) donnent naissance à des légumes ou des arbres qui pourront à leur tour être retransformés. La théorie du yin et du yang est donc utilisée pour expliquer l’origine de la physiologie humaine, de la vie et des pathologies. Elle est également appliquée dans le processus d’établissements des formalités et principes basiques du diagnostic de la prévention et du traitement des maladies.

equilibre yin yang

Comment appliquer la conception du yin et du yang à la vie quotidienne ?

Qu’il s’agisse du corps humain ou de la nature, chaque être laisse paraître ce précieux équilibre. L’excès ou de déficit de l’une ou de l’autre de ces sources d’énergie entraine inévitablement des multiples maladies.

Le yin représente l’énergie nourricière, apaisante et rafraîchissante du corps humain. Il est donc responsable de la structure des organes. Le yang de son côté est plutôt réconfortant, énergisant et stimulant. Il est donc responsable du fonctionnement des organes dans le corps humain. L’équilibre de ces deux sources d’énergie est capital pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

En effet, un excès de yin dans le corps provoquerait un manque d’énergie et une mauvaise circulation sanguine. Tandis qu’un excès de yang provoquerait l’irritabilité et des maux de tête chez la personne souffrant de ce déséquilibre. En fonction des symptômes présentés, il est plus facile de déceler la nature du déséquilibre. Intégrer ce principe au rythme de vie quotidien permettrait d’harmoniser radicalement votre vie.

Le mandala du yin yang

Tout comme il est impossible d’atteindre la sagesse sans la folie, ou de percevoir le silence sans bruit, et même de voir la lumière sans ombre, la philosophie du yin et du yang permet à chacun de trouver son équilibre de vie. C’est-à-dire en trouvant et en harmonisant l’équilibre intérieur et l’équilibre personnel afin d’atteindre la sérénité.

De plus, appréhender ce symbole dans son intégralité et s’en approprier permet d’affronter les différents aspects de la vie avec sérénité. C’est-à-dire accepter l’opposition, la complémentarité et l’interdépendance qui la composent tout en gardant à l’esprit que tout n’est jamais tout blanc ou tout noir. C’est ce que résume le mandala du yin et du yang.

 

Bijou Oeil de Tigre associé

bague oeil de tigre yin et yang

Bague Oeil de Tigre Yin Yang

Opposés et complémentaires, le yin et le yang sont indissociables comme le sont l'énergie et la matière. La bague œil de tigre avec la gravure de ce symbole chinois de dualité vous protégera et vous...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande par mail contact@bijoux-oeil-de-tigre.com ou par téléphone 09.77.25.04.08

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons partout dans le monde et gratuitement

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !