You are currently viewing Les pierres précieuses alternatives pour les bagues de fiançailles

Le « Veux-tu m’épouser ? » revêt un sens différent selon la personne qui le prononce, mais également selon la rareté de la bague qui est présentée. Pas étonnant que certains ne lésinent pas sur les moyens pour offrir quelque chose d’exceptionnel à leur partenaire. Alors, en termes de pierres précieuses, quelles sont les meilleures options qui s’offrent à vous ?

Le diamant

Le diamant est une pierre précieuse étincelante que de nombreux amateurs de bijoux haut de gamme affectionnent. Il est très facile de tomber sous son charme. Il est composé essentiellement de carbone cristallisé et se distingue comme le cristal le plus dur par excellence. Ses caractéristiques peu communes et son originalité sont les principaux facteurs qui ont contribué à sa valeur actuelle sur le marché.

Certes, le diamant est une pierre précieuse très utilisée dans le secteur de la joaillerie. Cependant, il est possible d’en faire une pierre unique et rare en jouant sur d’autres facteurs, tels que la couleur, la forme, la pureté, etc. Pour cela, vous devriez voir les options que propose votre joaillier. N’hésitez pas à lui faire part de vos objectifs pour qu’il puisse vous proposer quelque chose à la hauteur de vos attentes.

La moissanite

Pour une bague de fiançailles, la moissanite est aussi une option intéressante. Il s’agit de la forme naturelle du carbure de silicium, un minéral plutôt rare sur notre planète. On doit sa découverte au célèbre chimiste français Henri Moissan qui a profité de l’écrasement fortuit d’une météorite pour en étudier la composition. Tombé sous le charme de sa propre découverte, il s’est lancé dans l’étude de ses propriétés.

Aujourd’hui, cette pierre est connue comme une pierre précieuse alternative au diamant. Et cela est tout à fait justifié. Sur une bague de fiançailles, la moissanite donne l’impression d’être en face de petits diamants quasiment identiques aux originaux de part son aspect transparent et étincelant. Elle présente en effet des caractéristiques similaires à celle du diamant, mais avec quelques différences notables. Elle est moins dure que le véritable diamant. Toutefois, son indice de réfraction est bien supérieur à celui de ce dernier.

Le saphir

Le saphir est une pierre précieuse haut de gamme souvent associée à des valeurs telles que la fidélité, la sagesse, la vérité, etc. Dans ce contexte-ci, il ferait une parfaite option pour surprendre et faire plaisir à sa partenaire. La raison est assez simple. Ce n’est pas le genre de pierre qui vient spontanément à l’esprit quand on pense à la bague de fiançailles. Vous pourriez ainsi profiter de cette cote de popularité relativement faible pour rendre vos fiançailles plus uniques.

En outre, les options sont multiples. Le saphir possède des nuances, allant du bleu clair au bleu foncé. Il existe également des saphirs roses, jaunes, verts ou violets, selon les éléments présents dans le corindon. Lorsque vous portez votre choix sur le saphir, tâchez de précommander votre bijou pour éviter les mauvaises surprises à l’approche de la date spéciale. En effet, cette pierre est plutôt rare dans certaines régions, ce qui limite son accessibilité.