Promo de Juillet : 15% de remise automatique pour 40€ d'achat

Comment fonctionnent les chakras ?

Comment fonctionnent les chakras ?

Longtemps considérées comme des sciences abstraites réservées aux cultures bouddhistes, les chakras font aujourd’hui des adeptes partout en Europe et dans le monde, voici pourquoi…

Comment fonctionnent les chakras ?

Le chakra ! Si vous êtes fan de dessins animés japonais ou adeptes de Yoga, alors vous avez sûrement déjà entendu ce terme. Dans la réalité, du moins selon des cultures bouddhistes d’Inde et d’Asie, le chakra représente une énergie vitale. C’est cette énergie qui permet une bonne harmonie entre le corps et l’esprit. En effet, tout comme la terre et l’univers sont régis par des forces et des énergies qui les parcourent et qui leur permettent de tenir en place, le chakra fait exactement la même chose pour le corps humain, mais selon des critères bien précis.

Comprendre comment fonctionne le chakra est donc très important. Cela vous permettra de bien l’entretenir afin de garder un certain niveau d’équilibre physique, mental et même spirituel. Ceux qui font du Yoga comprendront mieux les notions relatives au fonctionnement du chakra, mais si ce n’est pas votre cas, alors vous faites bien de lire cet article jusqu’à la fin.

C’est quoi le Chakra ?

Le chi, le Qi, le praana, sont autant d’appellations asiatiques qui servent à désigner une seule et même chose, le chakra. Il s’agit en réalité d’une énergie vitale. Cette énergie, personne ne peut la voir à l’œil nu. Elle fonctionne d’ailleurs sous le même principe que l’énergie magnétique qui parcoure la terre.

En effet, la terre est constituée d’un important champ magnétique qui permet de la maintenir en place dans le vide sidéral. Le principe est quelque peu similaire pour le chakra. Dans le corps humain, c’est le chakra qui joue le rôle de cette énergie vitale. D’après la médecine traditionnelle indienne, il y aurait environ 88 000 centres d’énergie ou chakra à travers le corps.

Cette énergie vitale passe par les 7 principaux centres d’énergies situés de bas en haut de la colonne vertébrale, avant d’être redistribuée dans tout le corps. Selon la culture bouddhiste, si cette énergie redistribuée était visible, elle aurait la forme d’un cercle d’énergie qui entoure chaque être humain : c’est ainsi que le chakra vous fait dégager de l’aura.

Selon de nombreuses affirmations, l’aura peut prendre plusieurs colorations, à savoir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, reflétant votre état d’esprit. Cet état d’esprit étant considéré comme l’ensemble de toutes les expériences que vous avez vécues.

Comment savoir si ses chakras sont ouverts

La langue Sanscrite (sanskrit) et l’origine du mot Chakra

Dans la langue Sanskrit, le mot chakra désigne un disque ou une roue. Ce terme renvoie à ce qui est achevé, ce qui est parfait. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans la tradition indienne, le cercle ou la roue est le symbole qui représente le mieux cette notion. Ce n’est pas pour rien qu’il y a une roue comme symbole en plein milieu du drapeau indien !

La langue sanscrite est assez spirituelle. Les termes qui y sont employés permettent d’exprimer plus facilement la pensée. Il s’agit d’une langue très ancienne utilisée il y a plus de 5 000 ans par les indiens qui vouaient un culte au dieu Brâhma.

C’est sans doute de là que sont nés tous les aspects spirituels qui entourent cette langue, notamment en ce qui concerne le Chakra.

Pourquoi faut-il comprendre le fonctionnement du Chakra ?

Toute votre vitalité et votre énergie dépendent de l’état du chakra qui émane de vous. Et si vous souhaitez améliorer votre bien-être et votre perception de la vie, il est impératif de bien comprendre ce qu’est le chakra.

En effet, selon la médecine traditionnelle indienne (Ayurvéda), mais aussi dans la médecine chinoise, le corps humain est conçu comme un microcosme dans lequel les chakras permettent de faire circuler l’énergie. Ainsi, tout comme dans la nature, les différents éléments sont représentés dans le corps humain. Il s’agit de l’eau, du feu, de l’air et de la terre.

C’est donc l’harmonie et l’équilibre que l’on arrive à créer entre ces différents éléments qui témoigne du fait que l’énergie circule bien. Par contre, une mauvaise circulation de l’énergie dans le corps aurait pour conséquence d’affecter négativement la santé.

Dans ce cas, le processus d’autorégulation du corps doit être remis en place.  Ceci aura pour conséquence de rétablir l’équilibre naturel du corps pour qu’i soit sur la voie de la guérison.

Les principaux chakras, comment fonctionnent-ils ?

Environ 88 000, c’est le nombre de centres d’énergies ou chakras que comptent le corps humain. Seuls les Bouddhistes les plus aguerris sont capables de tous les maîtriser. Mais il en existe 7 principaux qui sont à la portée de tout le monde. Ils sont disposés le long de la colonne vertébrale, et fonctionnent chacun selon un principe bien déterminé.

Les Chakras s’identifient par ordre croissant, du premier qui se trouve sur le plancher pelvien jusqu’au septième qui lui se trouve au niveau de la tête. Entre les deux il y a notamment le quatrième chakra, celui du cœur, situé au niveau de la poitrine.

Comme vous allez le voir, cette disposition n’a rien d’anodine. En effet, la position stratégique qu’occupe chacun de ces sept principaux chakras est directement liée à leur efficacité dans certaines zones bien précises du corps humain.

 Pourquoi faut-il comprendre le fonctionnement du Chakra ?

Le chakra rouge ou chakra racine, sans doute le plus important

Tout comme un majestueux arbre qui prend profondément racine dans le sol pour s’élever haut dans le ciel, le premier chakra vous permet de vous ancrer profondément dans le monde.  Encore appelé muladhara en langue Sanskrit, ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale, plus précisément au niveau du plexus pelvien.

Beaucoup d’adeptes s’accordent sur le fait que le chakra rouge est le plus important, du fait de sa fonction. En effet, c’est grâce à ce Chakra que les hommes peuvent se sentir vivants, ou du moins sentir qu’ils font partie de ce monde.

C’est par exemple grâce à ce Chakra que vous arrivez à sentir le sable sous vos pieds, l’air sur votre visage, ou encore de l’eau dans vos cheveux. Vous l’aurez compris, le premier des sept chakras principaux se charge de connecter vos sens à votre environnement ou plutôt de vous connecter à la vie tout simplement.

Que savoir de plus sur le fonctionnement de muladhara ?

Muladhara ou le chakra racine permet de couvrir tous nos besoins primaires. C’est pourquoi lorsqu’il est bien entretenu, vous vous sentirez bien en sécurité, plus confiant et bien plus conscient de votre environnement physique.

À l’inverse, lorsqu’il est bloqué ou mal équilibré, vous risquez de devenir une personne angoissée, et dépressive qui a l’impression de n’arriver à rien quoiqu’elle fasse. Muladhara est à la fois la porte d’entrée et la porte de sortie de toute énergie dans le corps, c’est pourquoi il faut en prendre grand soin.

Ce chakra est considéré comme le plus important, car c’est lui qui va tirer toute l’énergie naturelle positive nécessaire avant de la transmettre aux autres chakras pour leur bon fonctionnement. Il va également se charger de débarrasser le corps et les autres chakras de toute leur énergie négative. En gros, il s’agit du centre d’épuration énergétique du corps.

Par ailleurs, un Muladhara hyperactif accentuera chez vous un sentiment d’anxiété. Ce sentiment pourrait virer à l’avidité et à la paranoïa, vous rendant de fait très dépendant aux choses matérielles. Il est donc plus que primordial de veiller à ce que votre chakra muladhara soit bien équilibré.

Le Chakra orange est sacré

Le deuxième des sept chakras principaux est le chakra sacré de couleur orange, encore appelé Svadhishthana en langue sanskrit. Cette roue de chakra est aussi située sur la colonne vertébrale, plus précisément au niveau du pubis. Le chakra sacré est lié aux fonctions sexuelles de l’être humain.

L’élément naturel que représente Svadhisthana est l’eau. C’est pourquoi équilibrer votre chakra sacré revient à améliorer vos fonctions reproductives, et donc impacter des sentiments comme le désir, la joie, la créativité ou encore la compassion envers les autres.

Lorsque votre chakra sacré est bloqué, vous devez vous attendre à un manque criard de volonté et de ténacité. En clair, vous aurez toujours l’impression de jouer un rôle dans votre vie qui ne vous appartient pas.

comment savoir si chakras fermés

Le chakra du plexus, aussi jaune que le soleil

En langue sanskrit, Manipura est le nom du troisième chakra dans le corps humain. La traduction littérale de manipura étant la ville des joyaux, ce chakra se lie à l’élément naturel du feu. Situé entre le ventre et le sternum, il représente le pouvoir personnel, l’estime de soi et la confiance en soi.

Ces différentes qualités sont très déterminantes pour la réussite personnelle et même professionnelle des uns et des autres. En effet, les personnes qui savent entretenir leur roue de chakra manipura sont plus énergiques, plus joyeux, plus confiants, mais aussi très respectueux de leur personne et des autres.

Associée aux glandes surrénales dans notre organisme, cette roue de chakra impacte également la vue. C’est pourquoi lorsqu’il est bloqué, vous avez du mal à atteindre vos objectifs et à être visionnaires. Ainsi, de mauvaises habitudes comme la paresse et une mauvaise estime de votre personne finiront par vous gagner, ce qui serait bien dommage.

Le chakra du cœur, une énergie verte

Le chakra du cœur, ou Anahata en langue sanskrit, est représenté par la couleur verte. Cette énergie vitale compte parmi les plus importantes du corps humain. Associé à l’élément naturel de l’air, le chakra du cœur est en quelque sorte la passerelle qui existe entre toutes les sept principales énergies vitales disposées le long de la colonne vertébrale.

Le chakra du cœur a la particularité de s’activer dès l’état embryonnaire, ce qui en fait la roue d’énergie vitale la plus mystérieuse de toutes. A ce jour, les experts estiment que l’on ne sait pas encore tout sur ce centre d’énergie vitale.

Le cœur étant situé à mi-chemin entre la partie basse et la partie haute de la colonne vertébrale, le chakra vert qui lui est associé est considéré comme le pont entre les trois chakras de base liés au corps et les trois chakras supérieurs liés à l’esprit.

Comment ça fonctionne ?

Amour, confiance, empathie, compassion et lien d’affection sont autant de sentiments impactés par un bon entretien du chakra Anahata. Un tel état d’esprit traduit l’équilibre du chakra vert et la bonne harmonie entre le corps et l’esprit.

A l’opposé, la jalousie, la méfiance, la colère et l’envie sont les manifestations visibles d’un blocage ou d’un déséquilibre du chakra lié au cœur. Cela a pour conséquence de mettre à mal les relations entre vous et vos proches.

Par ailleurs, un chakra vert hyperactif fera de vous une personne méfiante, qui ne se sent pas en sécurité, et pour qui les sentiments sont exagérés.

Le chakra bleu de la gorge

Vishuddha est l’appellation en langue sanskrit du chakra bleu. Cette énergie vitale située au niveau de la gorge se rattache aussi à des organes comme l’œsophage, les vertèbres du cou, la thyroïde, les oreilles, les mâchoires, ou encore les dents. L’élément naturel lié au chakra bleu est l’Ether.

Vishuddha est le chakra qui renferme toute votre énergie liée à la capacité de communication et d’écoute. Une fois en équilibre, cette énergie va vous conférer des capacités artistiques avérées, notamment une agréable voix, mais aussi des capacités communicationnelles hors normes.

D’un point de vue spirituel, l’énergie bleue du chakra de la gorge vous permet d’accéder à un niveau supérieur de méditation, pour une efficacité sans pareil.

L’indigo représente le chakra du troisième œil

Le chakra du troisième œil, de couleur indigo, est appelé Ajna en langue sanskrit. Littéralement, Ajna traduit un centre de connaissance ou de surveillance. Associé au sens de la pensée, cette énergie vitale confèrerait à ses détenteurs des capacités surhumaines.

En effet, un chakra du troisième œil équilibré et en harmonie pourrait conférer des pouvoirs télépathiques. De plus, cette roue d’énergie vitale en équilibre, est celle qui améliore votre charisme et vous rend plus courageux face à la mort. Ce centre d’énergie vitale est situé entre les deux yeux, tout juste au-dessus du nez. Il est directement relié au système nerveux.

Le chakra de la couronne 

Le chakra Sahasrara ou chakra de la couronne se trouve au-dessus de la tête. Cette roue d’énergie vitale est censée connecter l’esprit et le cosmos. De couleur violette, ce chakra est rattaché à l’élément naturel de la lumière.

Sérénité, calme et plénitude sont autant de bienfaits que Sahasrara confère à votre esprit. C’est donc une énergie spirituelle qui vous rendra capable de vous transcender et d’éveiller votre conscience à un niveau supérieur.

 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande par mail contact@bijoux-oeil-de-tigre.com ou par téléphone 09.77.25.04.08

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons partout dans le monde et gratuitement

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !